750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lo aux fourneaux !
26 août 2007

Savoureuse pintade fermière SVP au cidre et aux pommes...humm !!!

Cette recette est très facile à réaliser et savoureuse. J'y ai pensé car j'en avais marre de salire mon four avec les rôtis : poulet rôti, pintade rôtie, canard rôti, etc.

DSC00016

Le panier du marché :


- 1 pintade fermière si possible de la ferme de Vertessec, à Avensan (33), ok c'est loin, mais c'est le top !
- 1 demi bouteille de cidre
- 6 pommes golden, c'est celles qui tiennent le mieux à la cuisson, je vous le jure, j'ai testé !
- 2 oignons
- un petit peu de crème fraîche, liquide et fleurette, c'est très bien
- en option, un peu de gingembre, histoire de réveiller les papilles

La recette :


Couper ou faire découper la pintade (garder la carcasse pour un bouillon, 1L d'eau, 3heures de temps, c'est prêt). Faire dorer les morceaux dans une cocotte ou un wok bien chaud avec un peu d'huile (olive ? pourquoi pas). Assaisonner de sel et de poivre blanc. Dégraisser. Ajouter les oignons émincés. Mouiller avec le cidre. En option, là on met aussi le gingembre.
Peler, couper les pommes en quartiers.
Après 20 min de cuisson, poser les pommes sur la pintade. Fermer le wok. Les pommes vont cuire dans les vapeurs de cuisson. Là, ça sent trop bon.
Laisser cuire 20 min à feu doux. Ajouter un trait de crème, 5 min c'est prêt.

L'astuce :


Moi j'ajoute du gingembre frais coupé très fin, histoire de réveiller tout ça et de ne pas faire une recette de grand-mère très mémère ;-) et cette fois-ci des oignons nouveaux.

On peut servir ce plat tel quel ou l'accompagner de riz, de quinoa ou de céréales, pour ceux à qui ça parait léger (nos hommes par exemple !)

Publicité
Commentaires
lo aux fourneaux !
Publicité
Publicité