07 octobre 2007

Langouste grillée...

A l'occasion de grand ou petit événement, il faut parfois s'offrir l'exceptionnel... Après avoir comparé à plusieurs reprises, Homard et Langouste, je préfère travailler et surtout déguster la langouste. Je vous propose deux recettes simples et extra autour de la langouste : la langouste grillée et sa sauce inspirée de la sauce chien antillaise et la langouste en tempura et curry vert. Miam miam...

langouste_grill_e3

Le marché (2 personnes) :
- 1 queue de langouste tropicale (par exemple de Picard)
- 1 tomate
- 20 feuilles de menthe
- 1 citron vert
- 1 CAS d'huile d'olive
- gros sel pour la cuisson

La recette :
Préparer la langouste : couper la en 2 dans le sens de la longueur, puis délicatement, sortir chaque moitié de sa carapace et replacer soigneusement. Cette opération permet de mieux "manger" toute sa part et de ne rien perdre, pas une seule miette de chair ! Placer les demi-langoustes dans un plat sur un lit de gros sel.

Préparer la sauce : couper la tomate en 2, évider, couper chaque moitié en petits dés. Ajouter dans un bol, les dés de tomate, la menthe ciselée, le jus du citron vert, l'huile d'olive, sel et poivre, allonger d'eau tiède et d'un filet de sauce soja.

Pour la cuisson, placer les langoustes sous le grill du four préalablement chauffer environ 10 min. C'est prêt, dresser les assiettes en présentant la sauce à part.

Astuces :
1. Servir avec un peu de mesclun ou de roquette juste huilée et bien sûr de la fleur de sel.
2. Vous pouvez pimentée la sauce comme la sauce chien, y ajouter une échalote finement ciselée ou du basilic ou de la ciboulette, selon vos envies.
3. N'oubliez pas les germes de poireaux légèrement piquants !
4. Pour la cuisson, la chair doit rester bien ferme et se détacher des parois.

A tester obligatoirement!

langouste_grill_e1

Posté par l o à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Langouste grillée...

Nouveau commentaire