07 octobre 2007

Langouste en tempura et curry vert

Deuxième variation sur le thème de la langouste. Je me suis inspirée d'une recette que j'ai dégusté (en cuisine) chez Alain Sanderens : une tempura de lotte servie avec des pois gourmands. Je vous propose donc une tempura royale de langouste relevée par un trait de curry vert, influence thaï oblige. La tempura quant à elle est une pâte à beignet japonaise très fine et légèrement soufflée.

tempura_langouste_1

Le marché (2 grands gourmands) :
- 2 queues de langouste tropicale des caraïbes (très bien chez Picard)
- 250 g de pois gourmands
- curry vert maison ou en épicerie asiatique
- 1 oeuf
- 150 g de farine
- 15 cl d'eau pétillante
- 3 glaçons
- huile d'arachide pour la friture

La recette :
Préparer les médaillons de langouste : décortiquer les queues soigneusement, couper la chair en 3 ou 4 morceaux identiques (ou presque! c'est important pour une cuisson homogène). Réserver.

Préparer la pâte à beignet : mélanger l'oeuf battu avec l'eau bien froide, ajouter la farine, mélanger très grossièrement. Il faut garder un max de grumeaux (pour une fois !). Ajouter les glaçons.

Préparer les légumes : blanchir les pois gourmands dans une eau bouillante, fortement salée, environ 3 min, égoutter. Ils doivent rester bien vert et croquant.

Cuisson de la langouste : Faire chauffer l'huile. Plonger les morceaux de langouste dans la pâte à tempura puis dans l'huile. Retirer de la cocotte lorsque que les médaillons sont dorés.

Dresser vos assiettes : pois gourmand, puis tempura de langouste avec un trait de curry vert ! C'est à tomber...

Astuces : La pâte à tempura doit être un peu liquide, n'hésiter pas à ajuster la quantité d'eau. Si vous servez du curry vert "industriel", faîtes un trait au pinceau car ce dernier est très relevé. Je vous donne ma recette de curry vert maison très vite.

tempura_langouste_2bis_copie

Posté par l o à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Langouste en tempura et curry vert

Nouveau commentaire