17 mai 2009

Saint-Jacques et polenta

Je suis dans ma période polenta, si facile à travailler pour un résultat so chic !
On peut donner la forme que l'on souhaite à la polenta et la parfumer à volonté. Je la prépare à l'avance (ou pas !) et la fais griller juste avant de servir.

DSC00056bis

Le marché pour 2 :
- 125g de polenta (ici Tipiak)
- 5 pétales de tomates séchées
- 10 feuilles de menthe
- 2 gousses d'ail
- 8 noix de St-Jacques préparées par votre poissonnier
- curry doux
- huile d'olive

La recette :
Faire cuire la polenta comme indiqué sur la notice. Ajouter un filet d'huile d'olive, la menthe ciselée, l'ail émincé, les tomates séchées hachées.
Déposer sur la lèche-frite sur laquelle vous aurez déposer du papier sulfurisé. Attendre que la préparation prenne en refroidissant, puis découper des rectangles à l'emporte-pièce ou au couteau. Déposer dans un plat qui passera sous le grill 10 minutes avant de servir. La polenta doit être dorer.

Au moment de servir, paner une Saint-Jacques sur deux dans la poudre de curry et faire cuire à sec dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse (oui, oui ça marche et la saveur est préservée). La cuisson est très rapide, compter 1 minute par face à peine. Vous pouvez aussi les cuire à l'unilatérale pour apprécier la chair nacrée.

Dressage : disposer les noix sur la polenta (2 curry, 2 natures), assaisonner de fleur de sel, de poivre cinq baies et d'un filet d'huile d'olive fruitée. Accompagner le plat de roquette ou de mesclun.

DSC00058

Posté par l o à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Saint-Jacques et polenta

Nouveau commentaire