750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lo aux fourneaux !
11 mars 2007

Curry de boeuf au poivre vert frais

J'adore cette recette de curry sec au poivre vert frais, ça nous change du tournedos au poivre vert français. C'est frais et léger. On dit que c'est un curry sec car il n'y a pas de lait de coco (ou presque) dans la sauce. On peut varier les plaisirs avec du poulet ou bien des calamars et des crevettes.

curry_boeuf_au_poivre_vert_frais_2

Le Marché (2 parts) :

- 2 CAS crème de coco

- 1 CAS de pâte de curry rouge

- 1 belle gousse d'ail

- 250 g de boeuf (dans le morceau de tranche à fondue)

- 1 grosse carotte (ou 2 petites)

- 2 petits pak-choï (chou chinois blanc)

- 2 CAS sauce poisson

- 1 CAS de sauce huître

- 1 CAS sucre roux ou cassonade

- 1/2 piment oiseau

- 2 oignons de printemps (ou 1 oignon nouveau)

- 2 branches de basilic thaï

- 3 à 4 grappes de poivre vert frais

La préparation :

  1. Hacher l'ail.

  2. Préparer les légumes : peler et couper les carottes en bâtonnet de 4 cm. Couper la partie blanche du pak-choï en tronçons de 3 cm.

  3. Couper les feuilles du choux en larges lamelles. Réserver.

  4. Couper les oignons de printemps en tronçons de 3 cm.

  5. Effeuiller le basilic.

  6. Couper le boeuf en lamelle.

La cuisson "minute":

  1. Faire chauffer la crème de coco dans un wok ou une sauteuse. Lorsque l'huile se sépare de la matière blanche, ajouter 2 CAS de pâte de curry rouge, bien mélanger.

  2. Faire revenir les lamelles de boeuf rapidement pour colorer. Retirer le boeuf encore saignant et l'ail. Réserver.

  3. Dans le wok, ajouter alors les carottes et la partie blanche du chou. Mélanger. Déglacer avec 1 demi verre d'eau, ajouter la sauce poisson, le sucre, la sauce huître. Ajouter les feuilles de pak-choï.

  4. Au moment de servir, ajouter les oignons nouveaux, le boeuf, les grappes de poivre, le piment et les feuilles de basilic.

Servir avec du riz thai.

Astuces :

Pour le boeuf, choisissez un morceau dans la viande de boeuf à fondue (très tendre, elle supporte bien un "excès" de cuisson !). Je tiens ce conseil d'un ami d'origine thaï, un pro donc. Depuis je ne me laisse plus aller à prendre du filet ou du bifteck (pas bon du tout dans ces plats).

A place du pak-choï au léger goût poivré, utilisez des piments doux ! C'est très bon aussi.

Pour s'organiser, je commence la cuisson jusqu'à l'étape 3 avant mon dîner. Je retire du feu pour que les légumes restent bien croquants. Et au moment de servir mon plat, je réchauffe à feu vif, et je mets les derniers ingrédients et le boeuf juste à réchauffer.

Les légumes doivent rester très croquants (tant mieux, on garde un max de vitamines et de goût) et les herbes sont juste montées en température !

Publicité
Commentaires
lo aux fourneaux !
Publicité
Publicité