750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lo aux fourneaux !
11 mars 2007

Curry de crevettes et ananas !

Je vous transmets cette recette aujourd'hui aussi car je procède de la même façon que pour le curry au poivre vert. Donc vous avez deviné que c'est un curry sec !

Le marché (2 parts) :

- 2 CAS de crème de coco
- 1 CAS de pâte de curry rouge
- 1 belle gousse d'ail
- 1 oignon
- 8 à 12 petits calamars (tête et corps)
- 8 à 12 crevettes
- 1/2 ananas frais (ou ananas en conserve)
- une poignée de champignons noirs déshydratés
- 2 CAS de sauce poisson
- 1 CAS sucre roux ou cassonade
- 1/2 piments oiseaux (voire 1/4 ou pas du tout)
- 2 oignons de printemps
- 4 branches de coriandre fraîche

La préparation:

  1. Hacher l'ail, émincer l'oignon. Tailler le demi ananas en 2 (quart). Couper chaque quart en lamelle de 1 cm, recouper les lamelles en 3 ou 4 morceaux (camemberts). On peut aussi garder le coeur et le couper en bâtonnet. Faire gonfler les champignons, les couper en larges lamelles. Couper les oignons de printemps en tronçons de 3 cm.
  2. Préparer les calamars et les crevettes. Séparer les têtes et le corps des calamars, quadriller le corps. Éplucher les crevettes, garder la queue. Enlever le filament noir (amer) sur le dos. (cf. Seafood salad).

La cuisson "minute" :

  1. Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir la crème de coco, lorsque l'huile se sépare de la partie blanche du lait de coco, ajouter la pâte de curry rouge, bien mélanger, puis ajouter l'ail et les oignons.
  2. Lorsqu'ils deviennent transparents, ajouter l'ananas. Déglacer avec un demi verre d'eau.
  3. Ajouter le sucre et la sauce poisson, les champignons noirs.
  4. Au moment de servir, ajouter les crevettes et les calamars, et les oignons de printemps. Compter 3 à 4 minutes de cuisson pour les seafood. Pas plus ! Garnir de coriandre fraiche (laisser la tige) et de piment.

Servir avec un riz thaï parfumé au jasmin.

Astuce :
On peut faire la même recette avec du poulet ou du boeuf. Dans ce cas, on fait revenir la viande avec ail, on réserve et on la rajoute au moment de servir.

Pour s'organiser, on fait la cuisson jusqu'au numéro 3 avant le repas et au moment de servir le plat, on remonte le tout en température, on fait le numéro 4... Les crevettes et les calamars ne doivent surtout pas être trop cuits !

L'idée du jour : c'est peut-être de proposer le curry au poivre vert et le curry à l'ananas en même temps pour 4 personnes tout aux crevettes et aux calamars !

Publicité
Commentaires
lo aux fourneaux !
Publicité
Publicité