750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lo aux fourneaux !
20 mars 2007

Ananas rôti à la vanille et sa glace aux calissons d'Aix-en-provence

ananas_roti_glace_aux_calissons

Je vous propose ce dessert chic et simple (présenté ci-dessus dans sa version copieuse gourmandise du dimanche). On peut facilement le préparer à l'avance et varier les glaces au feeling (pain d'épices, vanille, yaourt aux fruits exotiques, etc.).

L'ananas rôti à la vanille :

Ingrédients (pour 4 parts) :

- 1 ananas (Victoria is the best !)

- 100 g de sucre roux

- 2 gousses de vanille de Madagascar

- 10 cl d'eau

La préparation :

Préparer l'ananas, couper le pied et la tête, poser l'ananas à la verticale, passer le couteau le long de fruit pour couper l'épaisse carapace ! Ôter les yeux. Couper en 4 dans la longueur. Eliminer le coeur.

Couper les gousses de vanille en 2, gratter es graines et badigeonner les quartiers d'ananas. A l'aide de la lame d'un couteau, piquer les quartiers avec les gousses de vanille. Non seulement la vanille va s'infuser dans l'ananas mais en plus c'est déco !

Saupoudrer de sucre. Ajouter un fond d'eau. Passer à four chaud 200°C jusqu'à caramélisation (environ 30 min). retourner à mi-cuisson. Arroser de temps en temps et ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau.

Les astuces :

Un peu de rhum ambrée et de beurre peuvent enrichir ce dessert ! Et c'est aussi délicieux. Une de mes amies ajoute aussi de la banane écrasée dans la sauce (eau, sucre, rhum).

User du grill pour obtenir une belle couleur dorée !

Servir avec une bonne glace ! Et une sauce au caramel au beurre salée et à la cannelle !

Ma glace aux calissons d'Aix-en-provence :

L'anecdote est la suivante : un collègue de travail, originaire d'Aix-en-Provence m'a offert pour me remercier une énorme boîte de calissons tout frais. J'adore ! Mais 1 kilo à moi toute seule, ça fait beaucoup ! Alors je me suis lancé dans une glace en utilisant ma recette basique. Le résultat est d'une onctuosité et d'une finesse extrême... Allez voici le secret.

Ingrédients (pour 1/2 litre) :

- 8 calissons + 2 pour la finalisation

- 250 ml de crème liquide

- 250 ml de lait écrémé ou demi-écrémé

- 2 jaunes d'eau

- 70 g de sucre

La préparation :

Faire bouillir le lait et la crème. Y mettre les calissons à fondre. Bien mélanger.

Blanchir les jaunes et le sucre. Verser l'appareil. Et réchauffer doucement environ 1 minute pour cuire les jaunes (comme une crème anglaise).

Laisser de froidir et infuser au moins 8 heures au réfrigérateur.

Verser dans la sorbetière jusqu'à ce que la glace soit prise. Ajouter quelques dés de calissons (2 ou plus selon sa gourmandise ) dans les dernières minutes !

Trop bon !

Publicité
Commentaires
lo aux fourneaux !
Publicité
Publicité